Assistants Maternels et Familiaux

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Assistants Maternels et Familiaux

Les professions d’assistants familiaux et d’assistants maternels sont construites sur la base d’un référentiel  professionnel précis et distinct pour chacune des professions, qui offre des garantis quant à l’exercice de la profession.

Pour les assistants familiaux les compétences exigées sont regroupées en trois domaines de compétences identifiées dont la communication professionnelle   (DC3) – tant dis que pour les assistants maternels le découpage s’effectue en deux sections, où s’inscrit la compétence suivante la maîtrise de la langue française  orale et les capacités de communication et de dialogue (S1, sous-section 2)

L’assistant familial, à la différence de l’assistant maternel,  fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions d’évaluation et /ou de synthèses sur la situation du ou des enfants accueillis. Etre membre de cette équipe nécessite de pouvoir communiquer de manière adaptée et efficiente avec l’environnement familial et  professionnel.

 

Services concernées

Protection Maternelle et Infantile,

Services Associatifs habilités  protection de l’enfance, Conseils Généraux   

Public concernés

Assistants Familiaux/ Assistants Maternels souhaitant acquérir ou consolider  le domaine de compétence relatif à la communication professionnelle.

Objectifs

A l'issue des séances :

  • Bénéficier d’une réflexion participative sur les principes de la communication.
  • Développer ses aptitudes à la communication et au dialogue nécessaire pour l’établissement de bonnes relations avec les enfants, les parents, les membres de l’équipe de placement  et de protection maternelle et infantile.
  • Apprendre à identifier les interlocuteurs, les missions et le fonctionnement  des services dont ils dépendent afin de se situer par rapport aux divers intervenants.
  • Savoir participer      à l’élaboration et à l’évaluation du projet pour l’enfant.
  • Savoir appliquer les principes de confidentialité.
  • Savoir adapter sa communication extérieure en fonction des règles établies par le service dans le respect de la discrétion professionnelle.

Connaissances requises :

Maîtrise de la langue française orale

 

Programme sur 4 jours

Introduction

Qu’entend-on par communication professionnelle ? Définir ce terme pour mieux comprendre les principes de ce concept.

1 er jour :

Cette première journée permettra de recueillir les attentes de chacun des stagiaires lors de la matinée. Une présentation orale du parcours de chacun des stagiaires  permettra aussi d’ajuster le programme en fonction du niveau de maitrise de la langue française et des parcours scolaires.

Une approche théorique de la « communication »  sera dispensée pour offrir  une compréhension de l’importance de ce domaine de compétences.

Nous identifierons les formes de communications pouvant être utilisées dans l’exercice de leur fonction.

Nous nous appuierons sur le référentiel de compétences

2ème jours :

Des exercices autour de la communication verbale et non verbale seront menés. La participation de chacun des stagiaires est attendue.  Nous travaillerons autour du champ lexical (lexique/vocabulaire).

Typologie demandée voire exigée par la profession

L’après midi, des ateliers seront constitués pour favoriser la dynamique de groupe. Les travaux porteront sur l’indicateur de compétences suivant : « repérer et respecter les places ».

 Il s’agira  d’identifier l’ensemble des intervenants ou partenaires potentiellement  possible de rencontrer.

 La mise en situation sera notre support de travail.

Chacun des groupes produira un travail au terme de la journée. 

3ème jour

Cette journée débutera par une initiation à l’entretien de face à face dans la relation d’aide avec des exercices de reformulations.

A partir de cet enseignement, nous mettrons l’accent sur l’expression orale pour exploiter les apprentissages des deux jours précédents.

Nous amorcerons dans l’après midi  l’atelier d’écriture.

Comment écrit-on ? Pour qui ? A quelle fin ?

4ème jours :

« Établir une communication dans un cadre éthique et déontologique »

Cette journée sera consacrée aux ateliers d’écritures à partir des demandes des bénéficiaires.

Des supports seront construits avec les stagiaires.  

 

Organisation

La formation alterne entre les apports théoriques du formateur –appuyés d’exemples-, et des séances de réflexions et  de travail en groupe alimentés d’outils pédagogiques multiples (supports écrits, visuels, presse, etc…).

Validation/ sanction

Une attestation sera délivrée à chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation.

Contactez-nous dès maintenant pour une pré-inscription

Les formations peuvent être prises en charge par Pôle Emploi, le CPF et les OPCO


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