Egalité des droits et citoyenneté des personnes handicapées

Egalité des droits et citoyenneté des personnes handicapées Egalité des droits et citoyenneté des personnes handicapées
  • Notre mission
  • Nos formations
  • Le fondateur
  • Quelques chiffres
  • Plan d'accès
  • Contact
INFM
  • Notre mission
  • Nos formations
  • Le fondateur
  • Quelques chiffres
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Se connecter

Egalité des droits et citoyenneté des personnes handicapées

OBJECTIFS :

  • Appropriation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap.
  • Rôle de la société pour une meilleure inclusion
  • Vision inclusive dans les projets des institutions.
  • Répondre aux besoins du projet personnalisé dans une logique collective.
  • Recommandation du conseil de l’Europe du 3 février 2010 et comment identifier les enjeux de la désinstitutionalisation.
  • Définir les objectifs attendus et les changements de pratiques.

 

CONTENU :

  •  Intégration - inclusion - désinstitutionalisation :
    • Les lois (notamment 2002 et 2005) ; la Recommandation du Conseil de l'Europe et son appréhension du handicap.
    • Définitions. Différences et objectifs.
  • Une société inclusive ou une école inclusive :
    • Place et rôle de l'école.
  • - Les changements de pratiques consécutifs à la désinstitutionalisation :
    • Les changements sur le projet de service et d'établissement :
      • Redéfinir les places, les lieux, les activités ; avec qui et comment ?
    • - Une équipe à modalités variables :
      • La définition des contours de l'équipe par le projet du jeune.
      • Le travail avec les familles et l'école ; avec le secteur de la culture et des loisirs.
      • Les outils du changement.
    • - Les résistances aux changements :
      • Pour les professionnels. Pour le milieu ordinaire.
      • Les conflits/risques résultant de ces résistances.
      • Des pistes pour lever les résistances.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES :

Apports théoriques, études de cas, échanges sur les différentes expériences

Contactez-nous dès maintenant pour une pré-inscription

Les formations peuvent être prises en charge par Pôle Emploi, le CPF et les OPCO


Votre message a bien été envoyé

INFM
52 rue Charles Michels
Entrée Nord
93200 - Saint-Denis

du lundi au vendredi
de 8h à 17h30

Métro 13, 15 - RER D - RER H
Tramway 1 - 8
Bus 274, 170 , 254
01 41 68 39 78
01 41 68 39 78

INFM

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs

Mentions légales

Réalisé par EPIXELIC
— Copyright 2023 — Mentions légales