OBJECTIFS :
- Appropriation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
- Définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap.
- Rôle de la société pour une meilleure inclusion
- Vision inclusive dans les projets des institutions.
- Répondre aux besoins du projet personnalisé dans une logique collective.
- Recommandation du conseil de l’Europe du 3 février 2010 et comment identifier les enjeux de la désinstitutionalisation.
- Définir les objectifs attendus et les changements de pratiques.
CONTENU :
- Intégration - inclusion - désinstitutionalisation :
- Les lois (notamment 2002 et 2005) ; la Recommandation du Conseil de l'Europe et son appréhension du handicap.
- Définitions. Différences et objectifs.
- Une société inclusive ou une école inclusive :
- Place et rôle de l'école.
- - Les changements de pratiques consécutifs à la désinstitutionalisation :
- Les changements sur le projet de service et d'établissement :
- Redéfinir les places, les lieux, les activités ; avec qui et comment ?
- - Une équipe à modalités variables :
- La définition des contours de l'équipe par le projet du jeune.
- Le travail avec les familles et l'école ; avec le secteur de la culture et des loisirs.
- Les outils du changement.
- - Les résistances aux changements :
- Pour les professionnels. Pour le milieu ordinaire.
- Les conflits/risques résultant de ces résistances.
- Des pistes pour lever les résistances.
- Les changements sur le projet de service et d'établissement :
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Apports théoriques, études de cas, échanges sur les différentes expériences