OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Garantir le bon suivi d’un parcours scolaire en respectant l’adaptation des compétences et des besoins spécifiques de chaque élève.
- Privilégier également une scolarité en classe ordinaire et repenser avant tout l’école inclusive.
PERSONNEL CONCERNÉ
PRÉ - REQUIS :
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant ou souhaitant travailler auprès d’enfants dans le trouble du spectre de l’autisme.
CONTENU :
- Apports théoriques :
- Définir l’autisme
- Définition générale
- Autisme : une autre forme d’intelligence
- Qu’est-ce que l’intégration sensorielle ?
- Les aspects sensoriels et perceptifs
- Les fonctions exécutives
- Définir l’autisme
- Accompagner, accueillir un enfant TSA à l’école :
- La scolarisation et ses défis :
- Parcours de formation personnalisé
- L’emploi du temps de l’élève
- La collaboration équipe pluridisciplinaire et les parents ( importance du partenariat avec les parents )
- Aménagements de l’espace et rôle de l’adulte accompagnant
- Adaptations des enseignements
- Exemple d’outils à mettre en place au sein de la classe
- La scolarisation et ses défis :
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES :
- Apports théorico-pratiques. Jeux de rôle.
- Études de cas.
- Élaboration de stratégies éducatives d’accompagnement.
- Échanges.
FORMATEUR - QUALITÉ :
Intervenante auprès d’enfants TSA
PARTICIPANTS :
6 à 15
DURÉE :
3 jours
DATES :
À définir
LIEU :
INFM, 52 rue Charles Michels - 93200 Saint-Denis
COÛT PÉDAGOGIQUE :
Merci de nous adresser un bulletin d'inscription.