OBJECTIFS :
- Appropriation de l’ensemble des dispositifs de protection de l’enfance suite aux différentes réformes, loi de janvier 2002, loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance.
- Connaitre les évolutions législatives et réglementaires.
- Loi du 14 mars 2016 sur les besoins fondamentaux de l’enfant.
- Comment s’approprier ces évolutions dans les pratiques professionnelles dans le quotidien.
CONTENU :
- La protection de l'enfant, entre protection et punition, l'évolution des valeurs :
- La maltraitance : du danger à la notion "d'intérêt de l'enfant".
- L'enfant : sujet de droit.
- L'organisation de la protection de l'enfance :
- La protection administrative et judiciaire (l'ASE, le rôle du conseil départemental
- Les acteurs judiciaires et les différentes institutions.
- Les réponses judiciaires à la délinquance des mineurs.
- Les notions relatives à :
- La loi du 15 mars 2002 (procédure contradictoire, accès au dossier).
- L'autorité parentale.
- Le secret professionnel et le signalement.
- Les réformes du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016 (et leurs conséquences sur les pratiques) :
- De la protection de l'enfance (prévention et diversification des modes d'intervention).
- De la prévention de la délinquance (le rôle du maire, le secret partagé).
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Apports théoriques, échanges d’expériences, débats.